RETRAITE SPIRITUELLE 2024

L’éveil spirituel, thème général des retraites

Au programme ?

Se déprogrammer, se déconditionner du faux-moi, celui issu des blessures, de l’éducation, des influences externes et autres empreintes karmiques.


Pour quoi faire ?

Voir ses mécanismes, voir s’il est possible de vivre sans. Car en dessous se trouve ce qui est cherché, ce dont nous nous croyons coupés : l’amour pur, la sérénité, la joie sans objet, la vraie force, la sagesse pénétrante, la liberté... ce que nous avons oublié que nous sommes.


Que faire alors (pour s’éveiller, se purifier, s’améliorer…) ?

Rien. Ne rien faire. Ne rien faire, c’est méditer, ce qui n’est pas aisé pour la plupart !

Voir. Juste voir. Dans la vision claire des mécanismes, ceux-ci s’écroulent.

Dans le ressenti simple des agrégats émotionnels, les lourdeurs et les souffrances s’évanouissent.

Pré-requis :


Sentir en soi un appel à ce mouvement de retraite intérieure. Etre ouvert à expérimenter différentes formes de méditation.

Les retraites sont ouvertes à tous. N’hésitez pas à inviter vos proches et amis en recherche de compréhension profonde, de paix intérieure, de spiritualité simple, pratique et dépouillée de dogmes.

Les apprentis guérisseurs, magnétiseurs et rebouteux de l’école comme les anciens plus aguerris et les thérapeutes de tous bords sont bienvenus aussi !

Pas de contraintes de souplesse non plus : si vous tenez assis sur une chaise, cela suffit !


Tarif

Prix de la retraite : 220€ à payer à l’inscription par chèque, virement ou PayPal svp.

Ainsi nous n’aurons pas à prendre de temps sur la retraite pour le consacrer à l’administration.

Remboursement total en cas de désistement > d’1 mois avant ; remboursement partiel en cas de désistement < d’1 mois à l’avance (80€ d’arrhes seront conservées).


Dates, Lieu, hébergements & repas

Voir les dates de stages.

Les hébergements possibles et le fonctionnement des repas est indiqué ici.

Le lien vers le «lieu des stages» est ci-dessous.

Juste être. Dans le juste être, l’éveil est là. Il n’y a rien à améliorer.

Etre Soi ne procède pas d’une action, mais de la non-action.

Etre Soi ne procède pas d’un rôle, mais de l’absence de rôle.

Lao Tseu le disait : « wei wu wei », tout se fait par le non-agir.

L’Etre est infini et non-défini, et en son sein, tout se fait. Alors que jouer un rôle est un jeu de la Conscience dans une forme limitée. Le guérisseur est facilement pris dans ce mouvement de contraction et d’identification à ce rôle, et il oublie de respirer. Il oublie que les flux magnétiques naissent du non-forme, et que la guérison nécessite la décontraction, la désidentification de tout rôle, le désengagement du mental.


Dans cette Présence, tout se dissout. La personne se dissout, l’ego disparaît, le temps se dissout, le karma n’existe pas.

Alors que purifier, puisque dans l’Eternel présent, l’histoire de vie et ses blessures ne sont pas ?

C’est la voie directe, transcendantale, la plus rapide.

Lorsque la conscience est transférée du petit soi au grand Soi, « Il n’y a plus de souffrance », enseignait Gautama Bouddha. Toute technique de purification devient caduque. C’est ce que l’on désigne par «éveil spirituel» ou «illumination».

Cet éveil de la conscience va ensuite s’étendre aux différents secteurs de la vie pour être pleinement incarné. Les racines-même de l’ego meurent, et l’on accède aux hauts degrés de l’éveil : la «réalisation spirituelle». L’union entre l’humain et le Divin est alors acquise. « Tout est accompli », comme disait Jésus-Christ !


C’est ce lâcher-prise dans l’Etre, par la non-action qu’est l’observation, que nous pratiquerons pendant les retraites, sous bien des formes : méditation statique ou dynamique, Qi Gong, Shaktipat Yoga (yoga spontané de kundalini), simple présence, exercices spirituels divers, commentaires de courts textes laissés par nos prédécesseurs (kôans zen, sutras, upanishads, paraboles, haïkus, citations contemporaines…) Différents styles seront expérimentés pour ressentir ce qui vous correspond. Des temps de questions-réponses se mettront en place face à vos interrogations essentielles, tant pour écarter ce qui bouche la vue (Jô) que pour donner des éléments clarifiants (Ji).

Retraites & méditation


ECOLE DES ÂMES



Stages & retraites spirituelles



organisés par

George Bergoz

méditant depuis 37 ans

La retraite de méditation de l’Ecole des Guérisseurs aura lieu le week-end du 7 et 8 décembre 2024 (samedi 10h-13h/15h-18h, dimanche 9h-12h/13h30-15h30).


Elle est ouverte à tous, apprentis de l’école, anciens, patients. Tous chercheurs spirituels et personnes extérieures sont très bienvenus, pour venir méditer, apaiser son esprit, se poser et se recentrer, prendre du recul et se resourcer.


Tout au long des 2 jours, les sessions de pratique (10 à 30 minutes) seront entrecoupées de Satsang, courts partages et enseignements spirituels en fonction des besoins et des questions.


Matériel : Chacun est prié de porter des vêtements très confortables, et d’apporter le coussin ou banc de méditation qui lui convient, un petit tapis ou zabuton (80x80cm max) pour le confort des chevilles, ainsi qu’un petit carnet pour y recueillir ce qu’il recevra. Des chaises seront à disposition pour éviter toutes souffrances inutiles du dos ou des genoux.